vendredi 9 juillet 2010

Rechercher des solutions à ses problèmes = Trouver sa muse

Après avoir défini les critères auxquelles une muse (au sens que lui donne Timothy Ferriss dans son livre) doit répondre, essayons de mettre en place une méthode pour trouver ses muses. Il faudra en trouver plusieurs car toutes ne donneront pas de revenu automatisé ou pas suffisamment.

Une approche intéressante : voyez une opportunité dans chacun de vos problèmes quotidiens. Imaginez un problème que vous avez rencontré, si vous avez ce problème alors dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul. Si en plus vous avez une solution alors vous tenez une piste pour découvrir une nouvelle muse.

A chaque petit problème rencontré pensez donc aux solutions. Ensuite avec un peu de recul, analysez si chacune des solutions réponds aux critères d’automatisation de revenu. Il se peut que la réponse soit positive mais que vous ne soyez pas en mesure de réaliser ces solutions. Si vous pensez que votre muse potentielle est irréalisable alors démarrez une session de « brainstorming »  (remue-méninges !) avec qui vous voudrez. Le but étant de voir les choses sous un autre angle.

Avis aux amateurs : je suis candidat pour démarrer un groupe de partage constructif de muses !

Un exemple concret de muse :

Vous tenez un salon de coiffure, ou vous être avocat ou médecin et vous travaillez seul. La prise de rendez-vous par téléphone constitue donc un problème pour vous car, soit vous êtes interrompu dans votre travail, soit votre client ou patient doit retéléphoner.

La solution au problème : une application Internet qui permet à vos clients ou patients de prendre rendez-vous directement aux plages horaires que vous avez définies au préalable. Ajoutez à cela les rappels automatiques de rendez-vous envoyés aux clients par SMS et courriel et vous avez une solution à valeur ajoutée qui est une muse.

Cette muse a déjà été développée, voir www.clicrdv.com

D’autres problèmes à résoudre ? ;-)

jeudi 8 juillet 2010

Gain de temps et double apprentissage


Notre temps est précieux, c’est pourquoi je m’efforce aussi d’être succinct dans mes articles.

Si vous passez plus d’une demi-heure par jour en transport alors je vous encourage à découvrir les livres audio. Ecoutez-les sur un CD ou à l’aide d’un baladeur numérique et ne perdez plus de temps, ni en transport ni à attendre sans rien faire.

Les livres audio que j’ai écoutés sont tous en anglais. Au début de mes écoutes, je ne comprenais pas tout, je captais environ 60%. Mais les sujets traités par ces livres m’intéressaient vraiment, je les ai réécoutés avec attention et avidité d’apprendre. Résultat, en plus d’apprendre les matières traitées, j’ai drastiquement amélioré ma maîtrise de l’anglais. Actuellement, après environ 4 mois d’écoute, je capte au moins 95% du contenu. Pourtant je n’ai absolument aucun don pour les langues...

L’écoute de livres audio est donc pour moi non seulement un gain de temps, mais ils m’offrent aussi un double apprentissage : le contenu du livre et l’amélioration de mon anglais.

Dans les domaines de l’entreprenariat et d’Internet, il n’existe malheureusement (ou heureusement !) pas autant de choix et de qualité en français. Profitez-en !

Conclusion :

N’hésitez pas à investir dans les livres audio en anglais même si vous ne maîtrisez pas encore bien la langue. Au besoin, achetez aussi le livre et combinez l’écoute et la lecture. Si les sujets des livres vous intéressent alors vos progrès se feront naturellement et sans effort.

mercredi 7 juillet 2010

Une erreur à ne pas commettre...

Il existe (au moins) une erreur à ne pas commettre quand vient l’envie de quitter un emploi pour voler de ses propres ailes.

Cette erreur serait de créer son travail à la place de travailler sur son entreprise. Autrement dit, croire qu’il suffit de travailler comme un employé mais à son propre compte.

Un consultant informatique qui est employé peut devenir indépendant et continuer à vendre ses services (et son temps) contre une rémunération. Mais fondamentalement rien n’aura changé, son modèle de rémunération est identique et il ne progressera pas.

La recette est de ne pas rester un technicien ou un expert dans son domaine, mais de développer aussi les compétences du « manager » et de l’entrepreneur.

En chacun d’entre nous il y a ces trois personnes : le technicien, le manager et l’entrepreneur. Le plus souvent la répartition entre ces trois rôles est respectivement de 70%, 20% et 10%. Ce peut être une bonne répartition pour démarrer mais pas pour se développer et faire croître son entreprise.

L’entrepreneur vit dans la futur, tout devient une opportunité, il a une vision qui parfois n’est pas réalisable. Sans lui, une entreprise n’aura pas d’élan et elle finira probablement dans une impasse.

Le manager vit dans la passé, il organise, il range, il planifie en se basant sur ses expériences passées. Sans lui, l’entreprise sombrera dans le chaos.

Le technicien vit dans le présent, son crédo est « on est mieux servi par soi même », il sait comment produire les choses, il est au cœur du métier. Sans lui, l’entreprise ne peut pas démarrer.

Michael Gerber développe ces idées en détail dans son livre « The E-myth Revisited », vous adorerez ce livre si vous avez aimé le livre « The 4-hour workweek » car c’est un complément idéal.

Les plus du livre :

L’auteur explique quelles sont les compétences à développer pour réussir à faire croitre sa petite entreprise. Il dit aussi pourquoi le faire. Le livre attire parfaitement l’attention sur des erreurs de stratégie à ne pas commettre avant de se lancer tête baissée dans la création d’une entreprise.

Ce que j’ai moins aimé :

Une impression que l’auteur est parfois trop américano-centrique alors que ses propos sont généraux. L’auteur a écrit d’autres livres sur le même sujet, après en avoir lu deux on se dit que le premier suffisait. Toutes les idées intéressantes semblent être dans le premier livre, les autres sont-il purement commerciaux ?

Conclusion :

Je recommande sans réserve la lecture de ce livre à ceux qui se disent « Timothy Ferriss m’a donné envie de me lancer mais concrètement que faut-il savoir pour faire croître son entreprise ? » ou encore à ceux qui ont déjà une petite entreprise et qui sentent clairement ne plus progresser.

Commandez ce livre via Amazon :







Ou encore mieux, commandez le livre audio (CD) via Amazon :




mardi 6 juillet 2010

Après 3 mois, où suis-je ?


1) La lecture, enfin plutôt l’écoute...

La lecture du livre de Timothy Ferriss m’a redonné l’envie de lire pour apprendre. J’ai donc beaucoup lu, ou plus exactement beaucoup écouté car je suis devenu un adepte des livres audio. Pour me rendre au travail, je passe environ une heure et demie par jour dans ma voiture. Maintenant ce temps est devenu vraiment utile grâce à l’écoute de livres audio. Et en plus je ne râle plus en cas de bouchon !

Je ne manquerai pas de faire référence aux livres les plus intéressants que j’ai découverts et qui m’ont réellement appris quelque chose dans les domaines suivants :

  • Entreprenariat
  • Marketing Internet
  • Développement personnel

2) La technique...

J’ai découvert Wordpress et Joomla! en créant 3 sites, pour apprendre en m’amusant.


3) Le concret...

Le but de tout ceci, n’oublions pas, est de générer un revenu automatisé. Pour ce faire je suis parti principalement dans 2 directions.
  • La vente en ligne d’un produit matériel original
    J'ai défini le produit, trouvé des artisans pour réaliser des prototypes, créé deux sites pour valider s'il existe une demande. Il reste beaucoup à faire... C'est à dire démarrer effectivement la vente.

  • La création d’un site fournissant un service gratuit et qui devrait générer un revenu indirect
    Il s'agit d'un hobby. Le site existe mais il reste à l'alimenter en contenu de qualité. La validation de sa viabilité reste à prouver.

Trouver son produit (ou sa muse)

La question principale qui m’occupe est : comment trouver le produit qui générera le revenu automatique ?

Dans son livre, Timothy Ferriss ne parle pas de produit mais de muse. Effectivement, il faut être inspiré pour trouver un moyen de générer un revenu automatique.

Avant tout précisons les critères auxquels le produit doit répondre pour être automatisable.

  • Il peut nécessiter du temps de conception (par exemple pour rédiger un livre) mais il ne doit pas être indispensable d’investir tout ce temps avant d’avoir pu tester l’intérêt des clients pour ce produit.
  • Votre temps personnel consacré à la production et la livraison des produits n’est pas proportionnel au nombre de produits vendus.

Les livres numériques et les sites avec droits d’inscription sont des exemples simples de produits qui répondent à ces critères. Un produit matériel peut aussi faire l’affaire et pour que cela fonctionne, il faut que le produit :

  • soit relativement original (dans le sens où vous ne pouvez pas le trouver facilement, dans une grande surface par exemple)
  • ne soit pas trop simple à réaliser, par exemple il nécessite la coordination de deux artisans, chacun réalisant une partie du produit
  • puisse être envoyé en petits colis aux acheteurs

J’explore cette dernière voie...