lundi 8 mars 2010

Le plan : générer un revenu automatisé


Cette première version du plan répond, dans les grandes lignes, à la question : comment arriver à générer un revenu automatisé via Internet ?

Dans cette première version, je me limite à la vente d’un produit sur Internet. D’autres moyens seront explorés dans le future.

Sans entrer dans les détails à ce stade, les étapes du plan 1.0 sont :

1) Définir le produit correspondant aux critères d’automatisation

1.1) Décrire le produit et ses composants

1.2) Estimer le prix de revient du produit

1.3) Estimer le prix de vente du produit

1.4) Pour ce produit, trouver les mots clés Google et analyser les indicateurs :
  • Nombres totaux de recherches par mois
  • Prix par click
  • Estimer le "Click through rate"
  • Estimer le "Conversion rate"
Pour cela utiliser l’outil:
https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

1.5) Estimer les bénéfices

A ce stade il ne s'agit pas de réaliser le produit mais seulement de savoir s'il existe une demande suffisante.

2) Développer un site Internet pour tester l’attrait du produit :
Le but du test est de vérifier la validité de la combinaison : « idée produit » / « prix » / « présentation du produit ».

Si le résultat du test n'est pas satisfaisant, surtout ne pas hésiter à démarrer un nouveau test avec un autre prix ou une autre présentation du produit.

2.1) Choisir et réserver un nom de domaine pour le site Internet (environ €8 pour un an).

2.2) Préparer du contenu pour le site :
  • Faire des photos ou des images du produit.
  • Faire une vidéo de présentation du produit (avec les coordonnées du site), poster cette vidéo sur You Tube et Daily Motion. Une vidéo est très facile à réaliser, même à partir de simples photos (utiliser MovieMaker sur Windows par exemple).
2.3) Choisir un outil pour éditer le site (par exemple Wordpress), choisir également le style du site.

2.4) En fonction du choix fait au point précédent, choisir un hébergeur pour le site (environ €6 par mois).

2.5) Composer le site de test, il doit contenir au moins 4 pages :
  • La page d’accueil qui présente le produit, terminer cette page par une invitation à l’action. Par exemple consulter le prix. Présenter les photos du produit et pour chaque photo : choisir un nom de fichier très représentatif du contenu de la photo (très utile pour les recherches faites sur Google image).
  • Une page de prix avec un bouton "commander" (sans oublier d'offrir une garantie et de préciser un délai de livraison).
  • Une page de contact. Il est important pour les acheteurs potentiels de savoir à qui ils s'adressent.
  • Comme il s'agit d'un site de test, prévoir la page de commande avec un message avertissant de la « rupture de stock » et invitant à « laissez votre e-mail pour obtenir une réduction dès qu’une nouvelle commande sera possible »
  • Enfin quand les pages sont prêtes, générer le Sitemap.xml pour le soumettre à Google

Pour chaque page :
- Remplir les valeurs "META keywords" et "META description"
- Avoir un titre unique pour chaque page.

2.6) Mettre en place les outils de capture d’info, pour cela utiliser Google Analytics. Ensuite, lancer une campagne AdWords pour une durée de 2 ou 3 semaines.

2.7) Analyser la campagne de test.

Enfin vient la décision de démarrer ou non le site de vente du produit, ce qui fera partie d'une version 2.0 de ce plan.

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