vendredi 5 mars 2010

Le déclencheur : l’absurdité du pointage


Outre l’inspiration que m’a apporté le livre « The 4-hour workweek », c’est bien l’absurdité du pointage quotidien qui a déclenché ma décision de définir mon but : remplacer un salaire par un revenu automatisé.

En tant que consultant j'ai la chance de travailler chez différents clients, cela apporte de la variété. Depuis quelques temps, ma mission consiste à gérer une équipe de développeurs pour une administration et j'en conclus que les services publics sont très probablement les pires au niveau de l'efficacité et de la rigueur.

Les agents du département pour lequel je travaille ne sont pas tenus d’obtenir un résultat, cela va de paire avec une déresponsabilisation généralisée et chaque décision implique beaucoup trop d’intervenants. L’inefficacité du travail des agents en est la conséquence principale.

Il règne une grande liberté dans le travail et le stress lié au délai n’existe pas. Cependant, les pointages quotidiens assurent le contrôle des heures de travail et ce contrôle est également appliqué aux consultants. Sans cela, un consultant trop efficace, ou auquel aucune tâche suffisante n’est confiée, profiterait pour aligner ses horaires de travail sur son occupation réelle.

Sur une journée de travail, il est habituel que je ne dispose que d’une heure de travail pour remplir une présence obligatoire de 8 heures... Je pourrais faire beaucoup d’autres choses de ce temps qui m’est pris et facturé au contribuable à raison de €90 par heure... Le temps est la ressource la plus précieuse que nous possédons.

Je mets donc à profit tout ce temps de présence obligatoire non utilisé pour me libérer de cette contrainte ! Au moins ce temps sera utilement recyclé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire