vendredi 9 juillet 2010

Rechercher des solutions à ses problèmes = Trouver sa muse

Après avoir défini les critères auxquelles une muse (au sens que lui donne Timothy Ferriss dans son livre) doit répondre, essayons de mettre en place une méthode pour trouver ses muses. Il faudra en trouver plusieurs car toutes ne donneront pas de revenu automatisé ou pas suffisamment.

Une approche intéressante : voyez une opportunité dans chacun de vos problèmes quotidiens. Imaginez un problème que vous avez rencontré, si vous avez ce problème alors dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul. Si en plus vous avez une solution alors vous tenez une piste pour découvrir une nouvelle muse.

A chaque petit problème rencontré pensez donc aux solutions. Ensuite avec un peu de recul, analysez si chacune des solutions réponds aux critères d’automatisation de revenu. Il se peut que la réponse soit positive mais que vous ne soyez pas en mesure de réaliser ces solutions. Si vous pensez que votre muse potentielle est irréalisable alors démarrez une session de « brainstorming »  (remue-méninges !) avec qui vous voudrez. Le but étant de voir les choses sous un autre angle.

Avis aux amateurs : je suis candidat pour démarrer un groupe de partage constructif de muses !

Un exemple concret de muse :

Vous tenez un salon de coiffure, ou vous être avocat ou médecin et vous travaillez seul. La prise de rendez-vous par téléphone constitue donc un problème pour vous car, soit vous êtes interrompu dans votre travail, soit votre client ou patient doit retéléphoner.

La solution au problème : une application Internet qui permet à vos clients ou patients de prendre rendez-vous directement aux plages horaires que vous avez définies au préalable. Ajoutez à cela les rappels automatiques de rendez-vous envoyés aux clients par SMS et courriel et vous avez une solution à valeur ajoutée qui est une muse.

Cette muse a déjà été développée, voir www.clicrdv.com

D’autres problèmes à résoudre ? ;-)

2 commentaires:

  1. Salut,

    J'ai trouvé 2 muses qu'il faudra que je teste. La première consiste à monétiser mon blog (http://easy-trader.blogspot.com/) sur les prévisions boursières. Pour cela j'ai 2 options:
    Un abonnement sur le site ou vendre le logiciel en téléchargement dont je me sers pour les prévisions et que j'ai mis au point. Je pense que l'abonnement serait moins couteux car éditer et maintenir un logiciel est couteux en temps. Alors que l'abonnement ne change pas grand chose au temps déjà investi (quelques minutes par jour).
    La 2eme muse serait de revendre des accessoires pour une activité que je pratique. Je n'ai pas trouvé de vraie concurrence dans les accessoires que je souhaite proposer. Je vais donc commencer à chercher des fournisseurs.

    Merci de me donner tes avis

    Amicalement,

    Eric

    RépondreSupprimer
  2. Salut Eric,

    Je pense que l'abonnement est une bonne approche. Pour ce faire, il me semble que créer un blog avec Wordpress serait une idée à creuser car il existe des extensions prête à l'emploi pour gérer les abonnements.

    En ce qui concerne les accessoires sans concurrence, avant de chercher des fournisseurs, je te conseillerais de commencer à créer un site de test pour mesurer l'intérêt des acheteurs potentiels.

    Trouver des bons fournisseurs est pour moi un problème... je n'ai pas encore trouvé de solution vraiment intéressante.

    Bons tests,
    Hervé.

    RépondreSupprimer